Journée d'étude sur les infrastructures vertes multifonctionnelles en Île-de-France
Journée d’étude chercheurs – praticiens Jeudi 6 mars 2025, 9h30-17h30 Centre international de conférences, Campus Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Le GREC francilien et ses partenaires organisent une journée d’étude sur les infrastructures vertes multifonctionnelles (IVM), c’est-à-dire les parcs et jardins, les continuités et corridors écologiques (haies, trames et coulées vertes), les mosaïques agricoles, les zones humides, les zones à patrimoine naturel protégé, les canopées urbaines, les toits et murs végétalisés, les couverts forestiers et les forêts.
Les IVM rendent de multiples services écosystémiques en matière de santé humaine, d’habitabilité des zones urbaines et rurales, d’atténuation des effets du changement climatique et de lutte conte l’effondrement de la biodiversité. Comment concevoir ces infrastructures et leurs connexions afin de les intégrer efficacement dans une transition écologique systémique ?
Objectifs
Cette rencontre vise à mieux identifier les besoins des territoires urbains, périurbains ou ruraux de l’Île-de-France engagés dans la transition écologique, par le biais d’un dialogue entre scientifiques d’organismes publics, agents et chercheurs associés à des collectivités et organisations de la société civile (associations professionnelles, ONG).
La journée visera à synthétiser les savoirs existants en tant que sources d’innovations potentielles pour la transition écologique et à identifier les difficultés rencontrées sur le terrain en vue de stimuler l’acquisition de connaissances scientifiques et opérationnelles nouvelles.
- L’approche par les services écosystémiques peut-elle/doit-elle quantifier monétairement les bénéfices, risques, coûts et investissements des territoires mis en oeuvre pour la transition écologique ?
- Pourquoi et comment établir une continuité entre trames vertes au-delà des frontières administratives et écologiques entre les territoires franciliens, qu’ils soient agricoles, forestiers ou urbains ? Dans le contexte francilien, la notion de trame (verte, brune, etc.) est-elle plus opérationnelle et fonctionnelle que celle de matrice urbaine? Comment concilier les deux approches ?
- Sur quels critères s’appuyer pour choisir, gérer et maintenir le végétal arboré, herbacé et les sols libres associés face aux extrêmes climatiques ?
- Quelles sont les stratégies pertinentes pour que la végétation assure des services écosystémiques (atténuation des ruissellements urbains, de l’îlot de chaleur, santé, alimentation, etc.) ?
- Comment concilier végétalisation, polluants aériens (COV et bio-aérosols) et gestion de certaines maladies (pollinoses par exemple) ?
- Comment gérer et considérer les espèces végétales exotiques envahissantes dans des milieux récemment désartificialisés ?
- Quels co-bénéfices et tensions entre végétalisation et justice sociale : à quels besoins répondent les espaces végétalisés ? Comment les usages et les perceptions de ces espaces sont-ils pris en compte dans leur aménagement ?
- Comment gérer la tension entre accès à des espaces verts « ressourçants » (fraîcheur, calme, santé mentale) et préservation de leur biodiversité (sur-fréquentation, etc.) ?
Publics
Cette journée s’adresse à tous les chercheur(e)s, praticien(ne)s des territoires de l’Île-de-France et organisations concernées (ONG, associations professionnelles).
Programme
La journée sera organisée sous forme d’ateliers participatifs le matin et d’un débat en plénière l’après-midi.Une pause déjeuner est prévue. Le programme est en cours de constitution. Il sera mis en ligne en janvier 2025 sur le site du GREC francilien : https://grec-idf.eu/
Lieu
Centre international de conférences, Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris.
Uniquement en présentiel et sur inscription.
Inscription gratuite mais obligatoire
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via ce lien : https://lime3-app2.sorbonne-universite.fr/index.php/623213?lang=fr