Créée en 2002 par les acteurs de la végétalisation des toitures-terrasses végétalisées, marché alors émergent, l’Adivet s’est ouverte ensuite aux terrasses-jardins puis aux façades végétalisées. Aujourd’hui, elle agrandit son périmètre pour embrasser l’ensemble de la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures, tout particulièrement en milieu urbain. Elle témoigne ainsi de son action, portée par ses membres, pour une réponse incontournable aux enjeux climatiques et au bien-être des urbains d’aujourd’hui et de demain.

Avec l’évolution climatique et l’érosion de la biodiversité, tout spécialement prégnantes en ville, la végétalisation devient incontournable pour, notamment, lutter contre les îlots de chaleur urbains, gérer les pics de pluviométrie et accueillir la biodiversité. Ces enjeux ont une conséquence directe sur la santé et le bien-être d’une part très importante de la population avec près de 80 % de citadins. Parallèlement, les villes étant très majoritairement minéralisées, il importe de mettre en œuvre des solutions opérationnelles et concrètes pour développer rapidement cette indispensable végétalisation.

C’est pourquoi l’Adivet a ouvert son champ, au-delà de son objet d’origine qu’est la végétalisation du bâti, aux infrastructures, car le verdissement de celles-ci répond aux mêmes enjeux, les acteurs sont souvent les mêmes et les services écosystémiques rendus sont similaires. Par infrastructures urbaines végétalisées, on entend par exemple les dalles parking, les pieds d’immeuble, les voies de tram, les abris-bus, etc.

Pour incarner l’évolution de son positionnement, l’Adivet change en 2024 de logo et de signature qui devient : « Végétaliser l’îlot bâti et les infrastructures ». 

La spécificité de l’Adivet est de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la végétalisation du bâti et des infrastructures urbaines, du donneur d’ordre – collectivités, promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, paysagistes-concepteurs, bureaux d’étude -, à l’installateur – entreprises d’étanchéité et du paysage -, en passant par les contrôleurs techniques, les organismes de recherche et formation, les organisations professionnelles connexes et les fournisseurs de solutions ou de composants.

Association interprofessionnelle du domaine, elle promeut la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures urbaines en veillant aux bonnes pratiques et au respect des règles de l’art mais également en communiquant sur les bénéfices qu’apporte la végétalisation, auprès des pouvoirs publics, des donneurs d’ordre privés et publics et des parties prenantes de l’acte de construire. L’enjeu est de promouvoir un développement exemplaire de ces techniques et de fédérer les acteurs autour de principes de qualité, de fiabilité et de pérennité des réalisations afin de mettre en œuvre les composantes d’une ville durable.

Au plan international, l’Adivet est membre des deux organisations représentatives, l’EFB (Fédération européenne des associations œuvrant en faveur des infrastructures végétalisées) et du WGIN (World Green Infrastructure Network).

Téléchargez la brochure de l'Adivet

 

Fonctionnement

L'Adivet est une association loi 1901 dirigée par un conseil d'administration et un bureau élu pour deux ans en vertu de ses statuts.

Le fonctionnement de l'association est régi par un règlement intérieur.

Le conseil d'administration se réunit environ 6 fois dans l'année et le bureau en tant que de besoin sur proposition du président.

L'activité interne de l'association, dont les orientations sont définies annuellement par l'assemblée générale des adhérents, repose sur le travail de différents groupes de travail (par projet).

Ont fonctionné ces dernières années des groupes de travail sur :

  • la formation ;
  • le GreenRoofScore, le référentiel pour mesurer les performances écosystémiques des projets de végétalisation des toitures et terrasses ; 
  • les recommandations professionnelles pour le bardage rapporté végétalisé ;
  • l'observatoire en matière d'activités du marché de la végétalisation du bâtiment ;
  • les toitures "biosolaires" ;
  • les outils de planifications et la végétalisation du bâti.