A l’Opéra Bastille, le plus grand potager de Paris

Septembre 2019 - n°52 L'écho du bâtiment végétalisé

C’est dans le cadre de l’appel à projet Les Pariculteurs, lancé en 2016 par la mairie de Paris, que 2 500 m² de toits de l’Opera Bastille ont été végétalisés pour créer le plus grand potager de la capitale. Topager, en maîtrise d’œuvre, a conçu et porté ce projet. Début 2018 le projet a été réalisé, en co-traitance avec Axe-Etanchéité pour le lot étanchéité et sécurisation, Le Prieuré intervenant pour la pose du complexe de végétalisation.

L’espace a ensuite été mis en culture par les équipes de Topager qui en ont l’exploitation pour une période 12 ans. Sur les 2 500 m² végétalisés, 1 200 m² sont dédiés à la production maraîchère, sur de grandes planches de cultures, afin de produire une cinquantaine de paniers hebdomadaires pour les employés de l’Opéra et des restaurants des alentours. La proximité entre le lieu de production et de distribution permet de cultiver des végétaux parfois plus fragiles au transport mais ayant des caractéristiques culinaires riches.

Une grande diversité de légumes, fruits et plantes aromatiques sont ainsi produits selon un cahier des charges aussi qualitatif que pour le bio - voire plus strict -, bénéficiant de la meilleure traçabilité possible ! Coté pollution, les mesures effectuées par l’INRA sur plusieurs sites de production en hauteur attestent qu’il n’y aurait pas de contamination atmosphérique dans les productions.

Le reste des surfaces permet la circulation entre les parcelles et est semé de plantes, pour partie légumineuses (captation de l’azote), destinées à devenir des refuges de biodiversité.

Une partie des murs de l’opéra servent également de support à la croissance et la production de houblon, une plante grimpante nécessaire dans la production de bière. Une micro-brasserie a même été créée pour y produire une bière locale !


Directeur de la publication : Christophe Juif
Photographie : PIKTair/KnaufInsulation