Crèche de Fareins : reprise de la végétalisation et arrosage optimisé pour répondre aux exigences d’un bâtiment durable

Pour sa crèche de Fareins, la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée, souhaitait que le bâtiment utilise des matériaux biosourcés et soit conçu de façon durable. Sur son toit, il était prévu une végétalisation. Mais les conditions climatiques n’ont pas permis, dans un premier temps, le résultat escompté. L’entreprise Primevère est alors intervenue pour reprendre la végétalisation et la soutenir par un arrosage adapté.

Ossature bois, murs en pisé, éclairage zénithal naturel, pas de climatisation : la crèche de Fareins s’inscrit pleinement dans une conception durable. Dans le même esprit, et pour se fondre dans le paysage environnant, sa toiture devait être végétalisée. Une première installation est effectuée qui ne donne pas satisfaction au maître d’ouvrage. Il décide de reprendre la végétalisation.

En termes de contexte, il faut noter que, à Fareins, le climat est semi-continental, se caractérisant par des étés chauds et des hivers plutôt rudes. En outre, la crèche est située en extrémité de plateau, dans un secteur très venteux. Par ailleurs, le toit n’a pas d’acrotère saillant, le vent séchant facilement le substrat. Son pourtour est constitué d’une bande de zinc de deux mètres de large qui, si elle offre un large débord ombragé pour les usagers, emmagasine la chaleur. Les petits toits des puits de lumière sont également en zinc. Enfin, aucun point d’eau pour des arrosages de soutien n’avait été installé, contrairement à ce qu’indiquent les Règles professionnelles pour les toitures végétalisées.

Nouvelle végétalisation…

La Communauté de Communes Dombes Saône Vallée a décidé de reprendre la végétalisation. L’entreprise Primevère a conseillé d’installer un arrosage automatique pour les périodes sèches et de planter de nouvelles micromottes avec des fragments et le mélange de graines adaptés.

Celui-ci est composé de sedums, représentant plus de 60 % du mélange, de vivaces à fleurs comme le thym, l’œillet, la potentille, etc. ainsi que du coquelicot.  Ces semences ont été sélectionnées afin de correspondre à la palette végétale locale. La plupart d’entre elles, en effet, se retrouve à l'état sauvage dans les départements de l'Isère, du Rhône, de la Savoie, de la Haute-Savoie, du Gard et de l'Hérault.

Les semences sont mélangées à des agents adhésifs d’origine végétale, à de l'engrais organique et à des activateurs de germination d'origine végétale, afin d'en faciliter la répartition et optimiser leur germination. Le dosage est de 1 kg/10 m², ce qui le rend beaucoup plus facile à répartir sur une toiture ou un sol.

… et irrigation adaptée

Un goutte-à-goutte en surface a été mis en place, fonctionnant avec peu de pression. L’aspersion était exclue car, le secteur étant venteux, ce type d’arrosage risquait d’être trop consommateur d’eau.

Le débit étant de 50 litres par minute, la toiture a été divisée en quatre surfaces égales pour y installer quatre réseaux, les goutteurs anti-racines délivrant 1,6 L/min, à raison d’environ dix goutteurs par mètre carré.

Après quatre mois, le résultat est foisonnant. On y distingue plusieurs variétés présentes dans le mélange de graines, mais aussi de nombreuses spontanées indigènes.

L’amélioration de l’isolation, et notamment du confort d’été, était un des objectifs de cette végétalisation. Pendant l’été, le personnel de la crèche a constaté une baisse de 4 à 5° C à l’intérieur, passant d’une moyenne de 29° à 24-25° C.

  • Surface
    700 m²
  • Date de réalisation
    2019
  • Maître d’ouvrage
    Communauté de Communes Dombes Saône Vallée
  • Architecte
    Mégard Architectes
  • Conception et réalisation
    Primevère
  • Elément porteur
    ossature bois avec une pente de 3 %
  • Etanchéité
    membrane PVC Sika
  • Complexe de végétalisation
    Drain : Aquadrain de Sika / Filtre : géotextile / Substrat : 8 cm / Couche végétale : plantation de micromottes avec fragments de sédum et mélange de graines adaptées