Extension en ossature bois et végétalisation dans un village balnéaire

Juin 2020 - n°60 L'écho du bâtiment végétalisé

Station balnéaire réputée, Hardelot cultive son art de vivre de la Côte d’Opale. Propriétaire d’une maison traditionnelle, le maître d’ouvrage de cette extension souhaitait rompre avec l’architecture classique pour bâtir un atelier en ossature bois et végétaliser sa toiture terrasse. Or le PLU interdisait à l’époque les toitures plates. « J’ai présenté le projet au maire et il a finalement accordé le permis de construire, intégrant depuis les toitures terrasses végétalisées (TTV) dans le PLU », explique le maître d’ouvrage.

La construction de la TTV a été traditionnelle, l’entreprise mettant en œuvre le complexe Preflex + Graviflex de BMI Siplast sur isolation puis posant des cassettes pré-végétalisées. Le chantier comportait cependant une petite surface plus délicate, celle couvrant un escalier intérieur : avec une pente de 30 % les bacs végétalisés ont bien répondu à la contrainte, permettant d’éviter le fluage du substrat.

Avec huit années de recul, le propriétaire est toujours satisfait de l’ouvrage. L’entretien lui demande deux passages annuels, notamment pour retirer les pousses de sycomore. Il n’arrose pas, laissant la végétation évoluer au gré des saisons. Même après l’été 2019, les végétaux ont repris à l’automne, « Il faut juste accepter que les plantes rougissent lorsqu’elles manquent d’eau », souligne le maître d’ouvrage.

  • Surface
    85 m²
  • Date de réalisation
    2012
  • Maître d’ouvrage
    particulier
  • Architecte
    Nicolas Huret
  • Entreprise pour la pose de l’étanchéité et de la végétalisation
    Isochape
  • Élément porteur
    bois