La Ferme Suzanne : un espace maraîcher en toiture, productif et visitable

Situé aux abords de l’héliport de Paris, dans le XVe arrondissement, la Ferme Suzanne regroupe deux toitures-terrasses productives sur deux bâtiments distincts. Née à la suite d’un appel à projet dans le cadre des Parisculteurs, la ferme a été conçue et installée par Cultures en Ville. L’entreprise en assure l’exploitation, non seulement d’un point de vue maraîcher, mais aussi en proposant des animations ou l’organisation d’événements.

C’est en 2020 que le projet a vu le jour, pour changer la destination de deux toitures existantes situées dans le parc omnisport Suzanne Lenglen, dans le cadre des Parisculteurs. La proposition de Culture en Ville visait à investir deux espaces, situés non loin l’un de l’autre, qui constituent aujourd’hui la « Ferme Suzanne » :

  • Une surface de production de 570 m² appelée « le Champ », non accessible au public ;
  • Un espace de 780 m², dédié non seulement au maraîchage mais également à l’accueil des visiteurs.

Une fois validée la portance des dalles béton existantes, un substrat de 15 cm d'épaiseur, produit en économie circulaire et locale, a été mis en œuvre sur une étanchéité traitée anti-racine. Sur les buttes de culture, s'ajoutent 20 cm de substrat potager provenant des déchets compostables de la ville, support de culture conçu suite aux recherches réalisées par AgroParisTech et l’INRAe, partenaires de Cultures en Ville.

Pour le drain, les gravillons qui protégeaient l’ancienne étanchéité ont été réemployés. Quant au filtre, il provient de matériaux 100 % recyclés.

En termes de culture, des plantes annuelles maraîchères ont été installées : on trouve, en hiver, des choux, des courges, des navets, des épinards, des radis notamment, tandis qu’au printemps et en été, tomates, aubergines, poivrons, fèves, ail, concombres sont cultivés. Les plantes potagères sont accompagnées de vivaces couvre-sol ou d’herbacées telles que la capucine ou la mélisse mais aussi de nombreuses variétés de plantes aromatiques. En termes d’arbustes fruitiers, des framboisiers, des groseilliers et des muriers ont été plantés.

Une exploitation ouverte à la visite et aux animations

Cultures en Ville assure l’exploitation de la Ferme Suzanne au quotidien. Sa production cherche à respecter le rythme des quatre saisons, dans un esprit « low tech » s’inspirant de l’agroécologie et des principes de la permaculture, sans produit phytosanitaire chimique, pensée de manière circulaire.
En termes de débouchés, tous les mercredis, en toute saison, s’effectue la vente les fruits, légumes et aromates issus de sa production, la Ferme Suzanne faisant partie du réseau « La Ruche qui dit Oui ! »

Mais son activité ne s’arrête pas là : la ferme propose des visites mais aussi de privatiser son espace pour des événements ou manifestations afin d’offrir un cadre différent qui permette aux citadins de se retrouver « ailleurs ». Lieu d’information, de médiation et d’animation sur des thématiques ayant trait à la nature, la Ferme Suzanne se veut aussi un laboratoire sur la nature en ville. Support de programmes de recherches, Cultures en Ville a mis en place avec le cabinet d’architecture Chartier Dalix, la maison du projet : une « tiny house » en bois dont les pans extérieurs sont pourvus de niches avec du substrat où loge de la végétation. A suivre…


Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de l’Agence de l’eau Seine Normandie, la BPI France, Chartier Dalix, la Région Ile-de-France et la ville de Paris

  • Surface
    1 350 m²
  • Date de réalisation
    2020
  • Maître d’ouvrage, conception et réalisation
    Cultures en Ville
  • Elément porteur
    béton, rénovation, accessible
  • Complexe de végétalisation
    Drain : gravillons réutilisés - Filtre : filtre provenant à 100 % de matériaux recyclés - Substrat : Ecosubs 100 % produit en économie circulaire et local (Atelier du Végétal) - Couche végétale : cultures annuelles maraichères et vivaces couvre-sol, herbacées et arbustes comestibles locaux