Maison de la petite enfance Simone Veil de Mérignac (33) : une intégration réussie dans un environnement verdoyant
Nouvellement construite, la Maison de la petite enfance de Mérignac accueille un ensemble de services destinés aux familles et aux professionnels de la petite enfance. Située en face d’un vaste parc mais visible par un groupe d’immeubles, le bâtiment de faible hauteur se devait de s’intégrer dans cet espace arboré et d’offrir une vue agréable. La solution a été de le doter d’une terrasse végétalisée non-accessible.
Pour celle-ci, sur une étanchéité bicouche bitumineuse, un drain à réserve, un filtre et un substrat sur 10 cm, a été installé le système de végétalisation Optigrün Toiture Naturelle Prairie. Il offre une grande diversité en termes de palette végétale, rassemblant, sur une base d’au moins cinq variétés de sédums, des graminées et des vivaces, tels que du trèfle, des marguerites communes, des achillées, des centaurées, des silènes, des fétuques, des campanules, etc. Cette diversité permet à la toiture de fleurir tout au long des saisons.
Pour l’arrosage, un système automatique Rain Bird par goutte à goutte avec programmateur a été implémenté. L’intervention de Biotopes Création s’est déroulée en deux phases : l’une pour lester le bâtiment avec l’épandage du substrat et l’autre pour dérouler les tapis pré-cultivés et installer l’irrigation. L’intervention de l’entreprise se poursuit aujourd’hui avec l’entretien.
Photographie : Optigreen et Biotopes Création
- Surface1 000 m²
- Date de réalisationfin 2018
- Maître d’ouvrageVille de Mérignac
- ArchitecteGIET Architecture, Bordeaux
- Entreprise pour d’étanchéitéEtandex
- Entreprises de fourniture et de pose de la végétalisationOptigreen France et Biotopes Création
- Élément porteurbéton à pente nulle Directeur de la publication : Yannik Beix