Maisons individuelles avec toiture-terrasse végétalisée incluse

Octobre 2020 - n° 62 L'écho du bâtiment végétalisé

L’Art Eau Jardin est concepteur et paysagiste, l’entreprise intervient notamment pour des créations sur des bâtiments. Il y a quelques années, afin d’assurer la réalisation de ses conceptions, la société se dote d’un département dédié à l’installation de végétalisation.
La végétalisation de ces maisons « d’architecte » aux lignes contemporaines, présentant un toit plat, constitue une bonne illustration de leur palette d’intervention. Le donneur d’ordre est effet un constructeur de maisons individuelles et, afin d’offrir des solutions « écologiques », Tri-Home propose au catalogue des maisons avec toitures-terrasses végétalisées. Ici, il s’agit par ailleurs de la réponse adaptée au Plan local d’urbanisme de la commune d’Hagenthal-Le-Haut qui impose que toute toiture-terrasse soit végétalisée.
Le maître d’ouvrage a fait bâtir deux maisons, l’une pour son usage propre et l’autre pour l’un des membres de sa famille. Pour les deux, il a souhaité ce parti-pris architectural. Sur une étanchéité PVC, un complexe de végétalisation a été installé, comprenant un substrat de 8 cm d’épaisseur et un panachage de sédums plantés en mini-mottes pour assurer un développement optimum des végétaux. Si aucune irrigation spécifique n’a été mise en place, l’Art Eau Jardin comprend dans son intervention les deux premières visites d’entretien. Compte tenu de l’été très sec, l’entreprise a ajouté un semis de fragments pour « booster » la couverture végétale dans les mois prochains.

  • Surfaces
    105 et 78 m²
  • Date de réalisation
    2019
  • Maître d’oeuvre
    Tri Home
  • Architecte paysagiste
    L'Art Eau Jardin
  • Elément porteur
    béton (pente < 2%)
  • Sedums utilisés
    Floriferum, Spurium, Spurium Tricolor, Divergens, Hispanicum, Reflexum Angelina, Album.