Rénovation des toitures d’une résidence médicalisée : la végétalisation pour un supplément de bien-être

Mars 2020 - n°57 L'écho du bâtiment végétalisé

L’association BTP-RMS gère le site du Parc, à Pontault-Combault, une résidence médicalisée pour personnes âgées et une clinique.
Suite à des désordres constatés sur certaines toitures, l’établissement a décidé une rénovation de ses 4 550 m² de toitures-terrasses. Mais, pour celles situées en R plus 1 et visibles des fenêtres des résidents et salles des bâtiments, le choix s’est porté sur une végétalisation plutôt que de remettre des gravillons comme initialement.
C’est l’entreprise SNA qui s’est chargée du chantier, qui s’est réparti en deux grandes phases, une première livrée il y a un an et la seconde recettée dans les premiers jours de mars 2020. L’intervention a consisté en l’arrachage de l’étanchéité existante puis à son remplacement par un complexe Soprema bicouche avant la pose, pour les deux tiers des terrasses, d’une couche de substrat de 6 à 8 cm et de rouleaux pré-cultivés combinant plusieurs types de sédums.
Avec le recul d’une année, pour la première phase de travaux, les résidents et gestionnaires du site ont fait part de leur satisfaction suite au changement d’aspect des terrasses. Quant à la végétation, malgré un été 2019 particulièrement éprouvant, elle a bien repris à l’automne et son rendu est correct.

Photographie : SNA

  • Surface
    2 800 et 1 750 m²
  • Dates de réalisation
    d’oct. 2018 à janv. 2020
  • Maître d’ouvrage
    SCI Le Parc – Pro BTP
  • Architecte
    Siretec
  • Entreprise pour la pose de l’étanchéité et de la végétalisation
    SNA
  • Elément porteur
    béton, pente ≤ 1 % Directeur de la publication : Yannik Beix