Un jardin méditerranéen en toiture
Sanary-sur-Mer (83) a mis en œuvre un réaménagement de son port, incluant une nouvelle capitainerie. La volonté du maître d’ouvrage était de disposer d’une végétalisation de ce bâtiment car les piétons et les habitations environnantes ont vue sur les toitures (non accessibles) du bâtiment. La ville de Sanary est également très attentive à son fleurissement.
L’autre exigence de la commune consistait en la présence d’une part importante d’espèces locales.
Espèces locales
Pour ce faire, l’entreprise Ecovegetal, qui a conçu et installé la solution, a travaillé la constitution de la palette végétale. Elle a retenu son système Lavandulis, qui compte une quinzaine d’espèces dont Achillea, Delosperma, Euphorbia, Santolina, Lavandula, Stipa, etc. auxquelles elle a ajouté des plantes endémiques, mises en culture en amont, pour arriver à un tiers d’espères locales au final. La plantation de la végétalisation, d’une densité de douze unités par mètre carré, s’est effectuée par godets et petits conteneurs de 3 à 5 L.
Gestion de l'eau
En parallèle, une réflexion a été menée concernant la rétention en eau, pour temporiser les épisodes pluvieux mais aussi assurer l’apport d’eau des végétaux. Le substrat utilisé présente des caractéristiques spécifiques en termes de remontées capillaires. Il s’agit de Jardilight 1.1 qui a été installé sur une épaisseur de 20 à 25 cm, une telle hauteur étant nécessaire en climat méditerranéen compte tenu des spécificités climatiques (sécheresse et fortes pluies). Le drain utilisé a également une certaine capacité de rétention (3,5 L/m²). Enfin, c’est surtout la natte disposée en sous-face (issue de fibres recyclées à 100 %) qui joue le rôle de rétenteur (10 L/m²). Quelque temps après l’installation, il a été constaté que le racinaire était très fasciculé et descendait sur toute la hauteur du substrat, preuve que les plantes vont bien chercher l’eau jusqu’à cette natte. Une irrigation en goutte-à-goutte a été mise en place. L’entretien, assuré par les services de la ville, repose sur trois passages annuels.
- Surface195 m²
- Date de réalisation2020
- Maître d’ouvrageMairie de Sanary-sur-Mer
- Conception et réalisationEcovegetal
- Elément porteurBéton (pente 2%)
- EtanchéitéMembrane bitume
- Palette végétaleAchillea, Delosperma, Euphorbia, Santolina, Lavandula, Stipa, Asteriscus maritimus, etc.