L’Écho du bâtiment végétalisé n° 65

Quelles réalisations sont concernées par les RP TTV ? Comment la situation du projet, les éléments porteurs, les pentes, etc. sont-ils abordés dans le document ? Ce sont les points traités dans ce numéro. Vous avez dit « toitures et terrasses végétalisées » ? Avant toute chose, précisons que, dans les RP TTV, par « toiture » on entend un ouvrage dont la pente est supérieure ou égale à 3 % tandis qu’une « terrasse » est dotée d’une pente strictement inférieure à 3 %. Les « toitures et terrasses » regroupent donc ces deux types de constructions.
Leur végétalisation se répartit en trois familles dont la segmentation repose sur la hauteur de substrat, le niveau d’entretien et le besoin en eau de la végétation, segmentation largement partagée aux plans européen et international :

  • Extensive : 4 à 12 cm de substrat ;
  • Semi-intensive : substrat de 12 à 30 cm ;
  • Jardin (également appelée intensive) : substrat ou terre végétale d’une épaisseur supérieure à 30 cm.

Ceci entraîne un certain nombre d’implications – accessibilité ou non, type de circulation, type d’élément porteur, estimation de la charge, arrosage, pente maximale - explicitées dans le tableau ci-dessous (RP TTV - Tableau 2 p. 12) :

Domaine d’application

  • Destination de toiture-terrasse :

Les RP TTV visent les terrasses et toitures végétalisées non accessibles, donc comportant une végétalisation extensive ou semi-intensive. La circulation sur ces ouvrages est réduite à celle de l’entretien normal de l’étanchéité, de la végétalisation et des équipements éventuels.
Dans le cas d’une toiture-terrasse multi-usages, les RP TTV s’appliquent aux zones végétalisées.
Pour les toitures-terrasses jardins, c’est le NF DTU 43.1, pour élément porteur en maçonnerie, qui constitue la référence.
Quant à l’agriculture urbaine en toiture, elle n’est pas non plus visée par les RP TTV car elle implique une circulation propre à l’exploitation agricole. C’est pourquoi, pour ce sujet précis en plein essor, l’Adivet a publié fin 2018 des « Recommandations techniques pour l’agriculture urbaine en toiture ».

  • Eléments porteurs :

Les RP TTV concernent aussi bien le béton, le béton cellulaire, les tôles d’acier nervuré (TAN) que le bois ou les panneaux à base de bois.

  • Climat :

Les RP TTV s’appliquent en France européenne, en climat de plaine (pour mémoire, le climat dit « de montagne » débute à 900 m d’altitude).

  • Pente :

Pour la végétalisation semi-intensive : pour les pentes inférieures ou égales à 5 %.
Pour la végétalisation extensive : pour les pentes inférieurs ou égales à 20 %. Au-delà de 5 % de pente, les RP TTV précisent l’ensemble des dispositions concernant les dispositifs de retenue en fonction de la pente.

  • Type de travaux :

Les règles concernent le neuf et la rénovation.

  • Attention à porter à la nature du complexe d’étanchéité :

Les RP TTV concernent les travaux d’étanchéité et de végétalisation. Cela signifie que, dans le cas d’une intervention sur une toiture-terrasse existante pour y mettre en œuvre une végétalisation, il faut entreprendre la réfection du complexe d’étanchéité afin de s’assurer que le revêtement est bien résistant à la pénétration des racines, l’isolant devant être de classe C.

  • Dépression maximale au vent extrême :

Le système de végétalisation doit résister à la dépression du vent. Il faut donc que son poids à sec soit suffisant, pour s'opposer aux effets du vent, variant selon la zone et le site de vent, la hauteur du bâtiment, le traitement des rives et angles de la toiture, etc.).
Cette exigence se traduit par une dépression maximale au vent extrême à ne pas dépasser pour un système de végétalisation donné, selon la valeur à sec de sa masse surfacique exprimée en kg/m². Les RP TTV (voir page 8 tableau 1) indiquent les masses surfaciques à sec minimales permettant de satisfaire à une dépression maximale de vent extrême donnée, selon les règles applicables, soit les règles NV 65 modifiées. Textes et documents techniques de référence Les documents de référence des RP TTV sont les suivants :

  • Normes-DTU de la série 43 : NF DTU 43.1 (référence NF P 84-204) pour les éléments porteurs en maçonnerie, NF DTU 43.3 (référence NF P 84-206) pour les éléments porteurs en tôles d’acier nervurées, NF DTU 43.4 (référence NF P 84-207) pour les éléments porteurs en bois et panneaux à base de bois et NF DTU 43.5 (référence NF P 84-208) pour les travaux de réfection ;
  • Cahier du CSTB n° 3537-V2 « Panneaux isolants non porteurs supports d'étanchéité mis en œuvre sur éléments porteurs en tôles d'acier nervurées dont l'ouverture haute de nervure est supérieure à 70 mm » ;
  • Cahier de prescriptions techniques (CPT) « étanchéité de toiture par membranes monocouches synthétiques en PVC-P non compatible avec le bitume faisant l’objet d’un Avis Technique ou d’un Document Technique d’Application » (cahier du CSTB n° 3502 d’avril 2004) ;
  • Règles relatives à la sécurité des personnes : manuel CSFE (prévention des risques professionnels sur les chantiers) et décret 2004-924 (travaux en hauteur) ;
  • Norme NF U44-551 : Support de culture : dénomination, spécification, marquage. Cette norme est d’application obligatoire.

Il faut souligner que chaque procédé d’étanchéité doit faire l’objet d’un Document Technique d’Application (DTA). Quant au système de végétalisation, il doit faire l’objet d’un document technique de référence (Avis Techniques ou Documents Techniques d’Application) établi par le tenant du procédé, ce document devant caractériser et spécifier le procédé en conformité avec les RP TTV et faisant l’objet d’une évaluation spécifique favorable.