L’Écho du bâtiment végétalisé n° 71

Dans un système de végétalisation type, outre le complexe d’étanchéité vu dans le dernier numéro d’Echo du bâtiment végétalisé (n° 71), il y a le système de végétalisation (voir schéma ci-dessous). Celui-ci comprend la couche végétale et le complexe de culture. Ce dernier comporte trois composants : la couche drainante, la couche filtrante et le substrat. Cette édition porte sur les deux premières, le troisième fera l’objet du prochain numéro de la e-newsletter.
 

Système de végétalisation type La couche drainante Sa fonction est d’assurer l’évacuation de l’eau en excès. Elle évite ainsi l’asphyxie des racines.
En fonction de la nature de la végétalisation et de la pente de l’ouvrage, elle est obligatoire ou peut-être facultative :

  1. Végétalisation semi-intensive : la couche de drainage est obligatoire, quelle que soit la pente.
  2. Végétalisation extensive :
  3. la couche de drainage est obligatoire lorsque la pente est inférieure à 3 % ;
  4. la couche de drainage peut-être facultative lorsque la pente est comprise entre 3 et 20 %, à condition que la perméabilité verticale du substrat soit supérieure ou égale à 6 mm/min et la rétention maximale en eau du substrat soit supérieure ou égale à 35 % du volume (cf. RP TTV – Tableau 5 – p. 21).


Plusieurs matériaux peuvent assurer la fonction de drainage :

  • Granulats minéraux poreux : roches volcaniques, argiles ou schistes expansés, concassés ou non
  • Granulats non poreux (graviers roulés uniquement par exemple) ;
  • Eléments alvéolaires et poreux : panneaux à base de mousses plastiques ;
  • Géotextiles et composites spécifiques pour l'utilisation en drainage ;
  • Eléments drainants à réserve d'eau : ils assurent la récupération des eaux de pluie de manière homogène sous toute la surface de la toiture végétalisée, ainsi que le drainage des eaux excédentaires.
     

Les RP TTV précisent les caractéristiques des matériaux de drainage utilisés dans un complexe de végétalisation :

  • Perméabilité verticale ≥ 0,3 cm/s (180 mm/min - les normes de référence dépendent de la nature de la couche de drainage) ;
  • En pente nulle ou inférieure à 2 %, épaisseur minimale permettant d’assurer le drainage (prise en compte de la tolérance de planéité ou d’horizontalité du NF DTU 43.1) de 2 cm en œuvre pour les plaques alvéolaires, les géotextiles et composites spécifiques, ou de 4 cm pour un matériau granulaire (dont la granulométrie sera ≥ 4 mm) ;
  • En pente supérieure à 0 %, débit dans le plan (parallèle au plan) supérieur ou égal à 0,1 litre/m/s (pour un gradient d’au moins 0,1 et une sous pression de 20 kPa, en référence à la norme NF EN ISO 12958) ;
  • Poids à CME et à sec, calculés conformément aux protocoles de mesure de la CME, tels que présentés dans l’Echo du bâtiment végétalisé n° 68 et dans les règles professionnelles de la TTV.

Les caractéristiques de la couche drainante doivent être indiquées dans une fiche technique rédigée par son fournisseur sur la base d’analyses réalisées conformément aux prescriptions des RP TTV par un laboratoire indépendant. La couche filtrante Sa fonction est de retenir le substrat.
La couche filtrante s’interpose :

  • Entre le substrat et la couche drainante pour éviter leur mélange et le colmatage éventuel de la couche drainante ;
  • Entre le substrat et l’ensemble des dispositifs de séparation (par exemple : pare-gravier, bandes métalliques ajourées, bordures ou murets en béton ajourés…) pour éviter le passage du substrat au travers des ouvertures de ces dispositifs ;
  • Entre le substrat et la totalité des dispositifs d’évacuation des eaux pluviales.

La couche filtrante est primordiale, même en l’absence de couche drainante. Dans ce cas, la couche filtrante reste obligatoire sur au moins 1,50 m au droit de l’ensemble des dispositifs de séparation et autour des Entrées d’Eaux Pluviales (EEP).
A noter que la couche filtrante ne constitue en aucun cas une barrière aux racines.

La couche filtrante doit répondre à un certain nombre de caractéristiques exprimées dans le tableau ci-dessous :

Les caractéristiques de la couche filtrante doivent être indiquées dans une fiche technique rédigée par son fournisseur sur la base d’analyses réalisées conformément aux prescriptions des RP TTV par un laboratoire indépendant.

Les couches drainante et filtrante sont fondamentales dans la pérennité des toitures végétalisées.